Psychoéducation

 À propos du service en psychoéducation

PSYCHOÉDUCATION

Quand consulter un psychoéducateur?
Si vous vivez des difficultés d’adaptation dans votre vie personnelle, professionnelle ou encore familiale, vous pouvez avoir accès à des services en psychoéducation.

Les psychoéducateurs et psychoéducatrices sont des professionnels spécialistes des difficultés d’adaptation. Le psychoéducateur vise à amener la personne à un niveau d’adaptation optimal en vue du maintien ou du développement d’un équilibre harmonieux entre la personne et son milieu (Office des professions du Québec, 2009).

Le psychoéducateur vous accompagne vous et peut intégrer vos proches dans l’intervention afin de créer du mouvement vers un changement. Ce dernier donne des conseils concrets qui peuvent être rapidement mis en application.

À qui s’adresse les services en psychoéducation?
Diverses clientèles présentant des difficultés d’adaptation :
– Enfants
– Adolescents
– Adultes
– Personnes âgées

Une profession encadrée par un ordre
Il s’agit d’une profession reconnue au Québec, au même titre par exemple qu’un travailleur social. Pour exercer sa profession, le psychoéducateur doit être inscrit à l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Il se doit donc d’agir selon son code de déontologie et agir de façon éthique. Il est autonome dans sa pratique.

Accompagnement d’enfants et d’adolescents dans les contextes suivants:

  • Suivi individuel et accompagnement parental
  • Habitudes de vie déséquilibrées
  • Stress et inquiétudes excessives (performance, peur en contexte d’examen ou d’exposés oraux, etc.)
  • Faible estime de soi
  • Baisse de la motivation scolaire
  • Changements corporels et acceptation
  • Transitions (primaire/secondaire/cégep)
  • Difficultés au niveau des habiletés sociales (conflits relationnels, résolution de problèmes, empathie, affirmation de soi, etc.)
  • Changements d’amis (adaptation à la suite d’un déménagement, rejet par des pairs, intimidation, influence négative, etc.)
  • Difficultés dans la gestion des émotions (colère, tristesse, culpabilité, etc.)
  • Comportements d’opposition
  • Gestion organisationnelle (gestion du matériel, truc de concentration, etc.)
  • Gestion des écrans
  • Séparation des parents

Accompagnement des adultes dans les contextes suivants :

  • Stress et inquiétudes excessives associés au contexte familial ou de travail
  • Perte de motivation liée au travail
  • Conflits relationnels au travail
  • Baisse de confiance et d’estime de soi (dévalorisation, sentiment d’incompétence)

Accompagnement des personnes âgées dans les contextes suivants :

  • Deuil (familial, amical,matériel,etc.)
  • Conflits relationnels
  • Isolement
  • Stress et inquiétudes excessives
  • Transitions diverses (par exemple, passage vers la retraite)
  • Perte de motivation